Le Livre Blanc de la Sécurité Intérieure (LBSI) approuvé en novembre 2020 enrichit la stratégie nationale du MI d’une 30aine de pages consacrées à l’Intelligence Artificielle qui va massivement participer à nos métiers sur la période de 2021 à 2030. Afin de renforcer notre capacité de tester des algorithmes, la DMIA, délégation ministérielle à l’Intelligence Artificielle, a conçu avec les ingénieurs Tanguy HERSERANT et Régis GUYONNET en interne, et 6 ingénieurs en externe de la société SEOLANE Innovation dirigé par M. RUGIER, un nouveau supercalculateur baptisé INSULA.
« Au sein d’un cerveau humain, l’INSULA est la partie du cortex insulaire associé à diverses fonctions, notamment la conscience de soi. Si nos 2 parties, gauche et droite du cerveau humain, peuvent fonctionner indépendamment, l’INSULA est l’une des voies de connexion et le siège de l’empathie esthétique qui unit l’intellect et l’émotion » a précisé Mme CALE, cheffe de mission Communication et e-Formation.
Ce calculateur pourra faire, avec son GPU NVIDIA RTX8000, 16 milliards d’opérations par seconde et sera alimenté par des jeux de données. INSULA complète les équipements solides dont disposent les 4 labs IA de la DNUM, du STSI², de la PJGN à Pontoise et de la PP. Sa spécificité est aussi de permettre un haut niveau de recherche avec les universités, d’être un « bac-à-sable » totalement étanche par rapport à internet en étant raccordé à aucun réseau, et de pouvoir rassurer la CNIL pour des phases d’essais. INSULA servira aussi aux formations généralistes ou très spécialisées sur les jeux de neurones. 100% mobile, ce système ira s’immerger en 2021 et 2022 dans des préfectures, et dans des directions territoriales souhaitant des démonstrations d’IA.