



Le "Cercle IAMI" réunit les 7 principaux Datalabs du MI
Depuis 2017, les principales directions générales du MI ont créé leur Datalab. La DNUM avait depuis 2015 accueilli l’administrateur ministériel des données et construit les 1er POC ( Preuve de Concept) depuis cette date dans le champ du contrôle des armes et de l’IA.
La DGPN et la DGGN ont développé au sein du STSI2 un laboratoire d’Intelligence Artificielle implanté à Issy-les-Moulineaux. Le dynamisme de la Police Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) a favorisé aussi l’émergence d’une entité de pointe localisée à Pontoise et qui dispose d’une grande proximité avec les jeux de données judiciaires.
La préfecture de Police concentre ses forces dans la DILT, Direction de l’Innovation, de la Logistique et des Technologies crée en octobre 2020. Le service des statistiques du Ministère de l’Intérieur (SSMI) née en 2020 regroupe 4 datascientists qui peuvent s’appuyer sur une culture forte du traitement des données et ils sont articulés avec l’INSEE.
La direction générale des étrangers en France bénéficie du concours de l’ANEF, Agence du Numérique des Etrangers en France qui compte une équipe dédiée à l’IA baptisée « I-DOL ».
Ces entités innovantes ont construit souvent des POCs (Proof of Concept) en lien avec les directions et une 10aines de projets ont atteint le stade de l’industrialisation qui implique un changement d’échelle.
La DMIA travaille avec ces 6 principaux labs d’IA qui existent déjà en 2021 et les réunit mensuellement avec le « Cercle IAMI » animé avec l’appui de ses ingénieurs.